Véritable méthode de persuasion, la preuve sociale est un incontournable pour une stratégie marketing efficace. Communautaire et participatif, internet est un moteur marketing qui détermine de plus en plus la réputation d’une marque. Chacun est libre d’y exprimer son avis sur un service ou un produit, voir même d’une personne. Ces avis, accessibles à tous, peuvent jouer en la faveur de leur sujet ou entacher leur réputation.
Si le brand monitoring a pour objectif de surveiller la réputation d’une marque, la preuve sociale agit directement dessus. Une preuve sociale positive permet de booster la réputation et donc d’augmenter la conversion des prospects. Elle a un impact direct sur les ventes de produits et services d’une marque.
La présence même d’avis faisant preuve sociale est primordiale. En effet, l’existence de commentaires, à elle seule, joue sur la fiabilité d’une marque. Aussi bien que peu de gens ne rentreraient dans un restaurant vide face à un autre plus bondé, un prospect se méfiera presque systématiquement d’un site ou d’une marque qui ne présente aucun avis. Cette validation externe, sous forme de recommandations ou de commentaires sur les réseaux sociaux, est un vrai gage de qualité. Atout indispensable, les marques doivent maintenant attirer leurs clients les plus fidèles afin que ceux-ci partagent leur expérience.