Le social proof à intégrer dans votre stratégie de marketing digital

Pour prendre une décision dans un domaine, on se renseigne sur les personnes qui nous ont devancées en consultant notamment leurs avis. C’est ce qui arrive quand le client voulant faire un choix lors d’un achat privilégie des produits ayant déjà satisfait plus d’un. Sur internet, ces avis sont connus sous le nom de social proof. Il s’agit d’ailleurs d’une stratégie marketing très efficace en plus d’être un moyen de rassurer vos clients.

Générer un sentiment de confiance chez vos clients avec les avis vidéos

Le social proof, qu’est-ce que c’est ?

On n’est plus rassuré de savoir que l’on n’est pas le premier ou le seul à vivre certaines expériences. En psychologie sociale, on estime que quand un individu cherche une direction à prendre, il sera plus tenté de suivre celle prise par la masse. En français, on parle de preuve sociale. Elle consiste pour une personne qui n’arrive pas à faire un choix, à suivre le choix d’autres personnes.

Elle est utilisée en marketing pour aider les clients à prendre une décision finale lors d’un achat. En marketing digital, le social proof est encore plus utilisé et permet à l’entreprise d’avoir de meilleurs résultats. En effet, pour acheter un produit ou service, les clients commencent par chercher toutes les informations possibles sur internet. La recherche d’information passe aussi par celle de clients ayant déjà fait l’expérience du produit. Quand ils n’arrivent pas à faire un choix précis, sa décision correspondra à celle des premiers consommateurs du produit ou service.

Quels sont les effets du social proof sur vos clients ?

Dans sa recherche d’information pour l’achat d’un produit, les internautes considèrent le choix et l’avis de certaines personnes comme une référence. Les effets du social proof varient en fonction du type et de l’espace où il est intégré. En effet, on distingue plusieurs types de social proof. Vous avez l’expertise apportée par un expert en la matière. Cette personne apporte une preuve sociale sur l’efficacité du produit en se basant sur ses connaissances. 

Il pourra donc se fier au produit parce qu’une personne du domaine atteste de sa qualité. En outre, l’entreprise peut choisir des célébrités ou des personnes populaires pour recommander son produit. Il s’agit ici de la proéminence. Le client choisit alors le produit en tenant compte de la personnalité de celui qui en parle. Le client peut aussi choisir le produit ou service parce que des gens ordinaires l’ont fait et ne l’ont pas regretté. Le client accorde un peu plus de crédit et fait de même en espérant les mêmes résultats.

Par ailleurs, parce que de nombreuses personnes s’intéressent à un produit, le futur client le fait aussi. Une grande clientèle autour d’un produit lui apporte une certaine crédibilité. L’internaute peut aussi venir vers vos produits parce qu’ils leur ont été recommandés par des amis, des proches ou des collègues. Il a confiance en leur jugement et suit leur exemple pour faire son choix. D’autres facteurs peuvent aussi influencer les effets du social proof sur vos clients. Les mêmes types de social proof peuvent ne pas avoir les mêmes effets selon la cible que l’entreprise souhaite atteindre.

Qu’apporte réellement le social proof à votre stratégie marketing ?

Le premier avantage du social proof est qu’elle vous rend plus proche de vos clients. Grâce à la preuve sociale, vous assistez le client même dans ses choix. Les clients sont plus rassurés de la qualité du produit et font plus vite confiance à l’entreprise. Le social proof vous assure de meilleurs chiffres d’affaires grâce à de nouveaux clients plus facilement convertis. 

À ce titre nous vous proposons la réalisation des vidéos sur les avis positifs de vos clients. Vous pourrez ensuite utiliser ses vidéos sur les réseaux sociaux et sur vos pages. Nous travaillons avec des acteurs qui font ressortir toutes les caractéristiques de vos produits de manière à donner envie aux clients de les essayer.

Sur le net, le client a l’embarras du choix quand il veut acheter un produit ou se procurer un service. Vous devez donc attirer son attention et lui donner des raisons de choisir vos prestations au détriment du concurrent. Avec un bon social proof intégré à votre stratégie marketing, le client se décidera beaucoup plus rapidement.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *